Magic: the Gathering
La carte de la semaine
Russian  English  Polski  Espanol

Dernieres modifications:
28.03.2015

Judge School
MTG cards

Gideon JuraTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Planeswalkers.


Traduit par Jerome Pagola

Gideon Jura

Gideon Jura fait partie du type de carte le plus récent : un Planeswalker. Il n’est ni une créature ni un joueur ( malgré ce que les publicités Magic vous disent ! ). De fait, si un effet affecte directement un Planeswalker ( par exemple Dédain [ Despise ] ), vous y verrez le mot « Planeswalker » dans le texte de cet effet.

Un Planeswalker sur le champ de bataille est un permanent. Tous les effets affectant les permanents affectent donc les Planeswalkers :

  • vous pouvez bouncer* Gideon avec Alizés d’ Æther  [ Æther Tradewinds ]
  • Anarchie  [ Anarchy ] détruit Gideon
  • Vous ne pouvez pas cibler Gideon avec une Foudre  [ Lightning Bolt ] si Gideon n’est pas une créature à cet instant.
  • Vous ne pouvez absolument pas cibler Gideon avec un Eclair de flétrissement  [ Blightning ].

Nous verrons plus en détail le dernier exemple plus tard et nous apprendrons comment il est possible d’infliger des dégâts à un Planeswalker avec ce genre de sorts.

Loyauté ( Loyalty )

Malgré le fait que cela ne soit pas marqué sur la carte, chaque Planeswalker a une capacité qui dit : « Ce permanent arrive sur le champ de bataille avec un nombre de marqueurs loyauté sur lui égal à sa loyauté imprimée » ( Ce nombre se trouve en bas à droite de la carte ).

Cette capacité est un effet de remplacement, qui fonctionne à l’entrée du Planeswalker sur le champ de bataille. Peu importe si il arrive sur le champ de bataille parce qu’il a été joué ou simplement mis sur le champ de bataille via un effet.

Venser the Sojourner Doubling Season

La première capacité de Venser le Séjourneur [ Venser the Sojourner ] se résout. Gideon revient sur le champ de bataille avec 6 compteurs loyauté, peu importe combien il en avait avant l’effet.

Si vous contrôlez Saison de Dédoublement [ Doubling Season ] Gideon arrive sur le champ de bataille avec 12 compteurs loyauté car sa capacité statique d’arrivée en jeu lui ajoute des compteurs.

Si la loyauté d’un arpenteur est de 0, il est mis dans le cimetière de son propriétaire. C’est un effet basé sur un état.

« Règle d’unicité des Planeswalkers [ Planeswalker uniqueness rule ]  »

A la difference de la « règle des légendes », cette règle s’intéresse au sous-type du permanent, et non à son nom. Si un joueur contrôle deux ou plus Planeswalkers qui partagent un type de Planeswalkers, ce joueur en choisit un parmi eux, et le reste est mis dans le ou les cimetières de son ou ses propriètaires. C’est un effet basé sur un état. Notez que cette règle ne prend pas en compte le nom des arpenteurs mais uniquement leurs sous-types.

Gideon Jura Gideon, Champion of Justice

Si vous contrôlez Gideon Jura et Gideon, Champion de la Justice, vous devez choisir l’un des deux et mettre l’autre dans le cimetière de son propriétaire.

Si vous contrôlez Gideon Jura et votre partenaire de Troll à deux têtes contrôle Gideon, Champion de la Justice, la situation est correcte.

Capacités de Loyauté [ Loyalty abilities ]

Une capacité activée de Planeswalker avec un symbole de loyauté dans son coût est une capacité de loyauté. Le symbole de loyauté contient une flèche et un nombre de compteurs loyauté.

Un joueur peut activer une capacité de loyauté seulement à tout moment où il pourrait jouer un rituel : il doit avoir la priorité et la pile doit être vide pendant une phase principale de son tour.

Il y a une restriction supplémentaire pour les capacités de loyauté : seulement une capacité par tour par permanent. Vous rappelez vous qu’un objet qui change de zone est considéré comme un nouveau permanent ?

Scintillement momentané Marchand de Bazaar Champ de Suppression

Vous activez la troisième capacité de Gideon Jura, puis vous le « blinkez ». Gideon Jura revient sur le champ de bataille avec 6 compteurs loyauté. Vous pouvez activer n’importe laquelle de ses capacités de Loyauté pendant votre phase principale si la pile est vide.

Vous jouez dans un tournoi en troll à deux têtes. Vous activez la troisième capacité de loyauté de Gideon Jura, puis vous utilisez la capacité du Marchand du Bazaar pour donner le contôle de Gideon Jura à votre coéquipier. Malheureusement, votre coéquipier ne peut pas utiliser de capacités de loyauté de Gideon ce tour-ci.

Etant donné que les capacités de loyauté sont des capacités actives, l’effet du champ de suppression les affecte. Le coût d’activation sera non seulement l’ajout ou le retrait des compteurs loyauté, mais également payer 2 manas.

A noter que rajouter ou retirer des compteurs loyauté est un coût d’activation qui doit être payé au moment de mettre la capacité en pile. Le fait que la capacité se résolve ou non n’a pas d’importance, le coût est déjà payé.

Kalonian Hydra Unsummon Doubling Season

Vous activez la deuxième capacité de Gideon Jura en ciblant l’Hydre Kalonienne et vous retirez deux compteurs loyauté en tant que coût au moment de l’activation de la capacité. Cela se passe avant qu’un joueur ne reçoive la priorité, donc personne ne peut y répondre. Ensuite votre adversaire bounce* l’Hydre. La capacité est contrecarrée par les règles par absence de cible légale, mais Gideon Jura a quand meme deux compteurs Loyauté en moins.

Vous activez la première capacité de Gideon Jura, vous rajoutez deux compteurs loyauté sur Gideon en tant que coût et pas en tant qu’effet, donc votre Saison de Dédoublement ne peut pas les doubler.

La première capacité de loyauté de Gideon Jura

La première capacité de loyauté de Gideon Jura crée un effet qui affecte chaque créature qu'un adversaire ciblé contrôle pendant toutes les phases de combat de son prochain tour ( comme avec Batailleur Escouflenfer [ Hellkite Charger ] ). Cela n'a aucune importance que la créature soit arrivée sous le contrôle de votre adversaire avant ou après que la capacité de Gideon ne se soit résolue. Il faut seulement que la créature soit capable d'attaquer Gideon. Donc,

a) Gideon Jura doit être sur le champ de bataille afin que l'adversaire ciblé puisse l'attaquer.

b) Gideon Jura doit être un Planeswalker, car seuls les joueurs et les Planeswalkers peuvent être attaqués.

Si Gideon a cessé d'être un Planeswalker ou qu'il est passé sous le contrôle de votre adversaire ( ou sous le contrôle du coéquipier de votre adversaire dans une partie de troll à deux têtes ), l'effet devient inutile ; les créatures de vos adversaires pourront vous attaquer ou bien attaquer n'importe lequel de vos Planeswalkers.

Les joueurs qui ne maîtrisent pas assez bien les règles ont tendance à se référer aux règles automatisées de Magic Online. Le problème est que durant trois semaines, une erreur sur Magic Online empêchait les joueurs d'attaquer leur adversaire si Gideon avait quitté le champ de bataille après avoir résolu sa première capacité.

Pour attaquer Gideon, une créature doit être en mesure d'attaquer. Les créatures engagées, les créatures avec le « mal d'invocation » et les créatures sous un effet qui les empêchent d'attaquer peuvent se la couler douce.

Angelic Arbiter Norn's Annex Inkmoth Nexus

Si votre adversaire a lancé un sort, ses créatures ne peuvent pas attaquer tant que l'Arbitre Angélique a cette capacité.

Si une créature ne peut pas attaquer à moins que son contrôleur ne paie un coût, cette créature n'est pas obligée d'attaquer. Si le joueur décide de payer le coût, alors cette créature doit attaquer Gideon.

Si le Nexus était animé avant l'étape de déclaration des bloqueurs, il doit attaquer Gideon si rien ne l'en empêche.

L'effet de la première capacité de loyauté de Gideon ignore les créatures qui sont arrivées sur le champ de bataille attaquantes car elles n'ont jamais été déclarées attaquantes au sens strict des règles, techniquement, elles n'ont jamais « attaqué »

Preeminent Captain

Quand votre Capitaine prééminent attaque, vous pouvez mettre sur le champ de bataille depuis votre main une créature de sous-type soldat, engagée et attaquante.

Si vous choisissez de faire ainsi, la créature soldat arrive sur le champ de bataille déjà attaquante, cela ne déclenche pas les effets du type « quand une créature attaque » et elle n'est pas concernée par les restrictions sur la déclaration des attaquants.

Vous pouvez choisir librement quel joueur ou Planeswalker votre créature attaquera, et cela peut être différent de ce que le Capitaine Prééminent attaque ( dans notre cas il s'agit de Gideon Jura )

Gideon Jura Gideon Jura

Vous pouvez arriver à des situations un peu traîtresses dans des parties multi-joueurs ( en EDH par exemple ). Imaginons que le joueur A utilise la première capacité de Gideon en ciblant le joueur C. Le joueur B fait la même chose avec son propre Gideon à son tour. De fait, lors du tour du joueur C, chaque créature qu'il contrôle pourra attaquer n'importe lequel des deux Gideons.

La deuxième capacité de loyauté de Gideon Jura

Seules les créatures engagées sont des cibles légales pour la seconde capacité de loyauté de Gideon Jura. Peut-être savez vous que la légalité de la cible est également vérifiée à la résolution de la capacité, donc si la créature a été dégagée en réponse à la capacité ( Comme par exemple avec un Exarque Fourbe [ Deceiver Exarch ], alors la capacité sera contrecarrée et la créature ne sera pas détruite.

La troisième capacité de loyauté de Gideon Jura

La troisième capacité de loyauté transforme Gideon en une créature Humain et Soldat 6/6.

  • Il n'arrive pas sur le champ de bataille en tant que créature. Il était déjà sur le champ de bataille, il a juste changé de type. Les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature arrive sur le champ de bataille ne vont pas se déclencher.
  • Sa force et son endurance ne sont pas dépendantes de son nombre de marqueurs loyauté.
  • Il conserve les autres types et sous-types qu'il avait car le texte de son effet dit qu'il « reste un Planeswalker ».
    Captivating Vampire

    Si Gideon Jura, animé de par sa troisième capacité de loyauté, est volé par un Vampire Captivant, il acquiert un nouveau sous-type : Vampire. Cet effet n'a pas de limite dans le temps et ne dépend pas de la présence du Vampire Captivant sur le champ de bataille.

    Quand l'effet d'animation se termine, Gideon perd tous ses sous-types qui ne correspondent pas avec ses types actuels. Si rien d'autre ne l'affecte, Gideon revient à son état d'origine et sa ligne de type deviendra : « Planeswalker — Gideon »

    Quand vous activez à nouveau sa troisième capacité de loyauté, deux effets vont s'appliquer sur Gideon : l'un provient de sa propre capacité, l'autre du Vampire Captivant. Comme ces effets sont indépendants et s'appliquent sur la même couche ( couche 4 ), ils s'appliquent dans l'ordre du tampon horaire. D'abord la capacité du Vampire Captivant est appliquée mais ne fait rien car Gideon n'est pas une créature**. Ensuite, l'effet de Gideon est appliqué et Gideon devient « Planeswalker Créature — Gideon Humain Soldat »

  • Si vous ne contrôlez pas Gideon de façon continue depuis le début de votre tour, il ne peut pas attaquer ni utiliser aucune de ses capacités {Engager} ou {Dégager} ( s'il en a acquis ) .
  • Mimic Vat

    Si Gideon animé va dans un cimetière depuis le champ de bataille, il peut être imprégné par la Cuve de Mimétisme.

    La première capacité de la Cuve de Mimétisme se déclenche quand une créature non-jeton est mise au cimetière depuis le jeu. Gideon Jura est une créature au moment de sa mort, donc la capacité se déclenche. La capacité ignore le type de la carte au moment de sa résolution ( elle ne cible pas ). De fait, Gideon Jura sera exilé par l'imprégnation de la Cuve de Mimétisme.

    La seconde capacité de la Cuve de Mimétisme précise la carte qui a été exilée par sa première capacité, peu importe son type. Vous pouvez copier cette carte et en faire un jeton. Vous aurez donc un Gideon Jura avec la célérité. Il sera uniquement un Planeswalker, pas une créature. La célérité n'a aucun effet sur un Planeswalker, mais si vous décidez de l'animer, cela fera un petit bonus sympa ( Vous rappelez-vous des règles du mal d'invocation ?).

  • La troisième capacité de loyauté de Gideon crée un effet de prévention. Celui-ci fonctionne même si Gideon perd toutes ses capacités.
  • Turn into Frog

    Une fois Gideon transformé en grenouille, il est un « Planeswalker Créature — Gideon Grenouille » 1/1 bleu et perd toutes ses capacités. Mais l'effet de prévention fonctionne encore.

    Cet effet est créée quand la capacité de Gideon s'est résolue et ne donne pas de capacités à Gideon. Ainsi, il ne peut pas être retiré par des effets qui retirent des capacités, comme par exemple l'effet de Transformation en Grenouille.

  • If Gideon Jura was animated and then copied, that copy will be only a planeswalker, not a creature. ( Loyalty counters are not copied but if a creature enters the battlefield as a copy of Gideon, it will gain proper number of loyalty counters. See loyalty ) Since both permanents will be planeswalkers with the planeswalker type Gideon, one of them will be put into its owner's graveyard as a state-based action due to the « planeswalker uniqueness rule ».
Phyrexian Metamorph Mirrorweave

Comme le Métamorphe Phyrexian arrive sur le champ de bataille en tant que copie de Gideon, il gagnera 6 compteurs loyauté.

Un des deux Gideons sera mis dans le cimetière de son propriétaire dû à la « règle d'unicité des Planeswalkers ».

Tisse-Miroir se transforme ici en quasi Colère de Dieu [ Wrath of God ] : toutes les autres créatures deviennent Gideon Jura sans marqueurs loyauté ( à moins que, pour une raison étrange, elles aient déjà sur elles des marqueurs loyauté ).

Toutes les autres créatures sauf le Gideon Original iront donc dans les cimetières de leurs propriétaires en tant qu'effet basé sur un état.

Dégâts 

Les dégâts infligés à un Planeswalker lui retirent autant de compteurs loyauté. Peu importe comment les dégâts ont été infligés ou de quel type de dégât il s'agit.

Comment infliger des dégâts à un Planeswalker ?

Un Planeswalker peut être attaqué. Pendant l'étape de déclaration des attaquants, le joueur actif annonce quel joueur ou Planeswalker chacune de ses créatures attaque.

S le Planeswalker est également une créature, il peut recevoir des dégâts comme une créature normale.

  • Pendant votre phase principale pré-combat, vous animez Gideon Jura, puis votre fourbe adversaire en prend le contrôle. Vous pouvez attaquer Gideon Jura, car c'est encore un Planeswalker. Gideon Jura peut bloquer n'importe quelle créature éligible, y compris celles qui l'attaquent.
  • Un Gideon animé peut subir des dégâts hors-combat, comme par exemple d'une Foudre [ Lightning Bolt ]

Dans ce cas, les dégâts infligés auront 2 conséquences. Si le Gideon Jura animé reçoit des dégâts qui ne peuvent être prévenus ( après un Pas Instable [ Unstable Footing  ] par exemple ) alors :

  • Comme c'est une créature, les dégâts infligés restent jusqu'à l'étape de nettoyage ( si le montant des dégâts infligés à Gideon Jura est supérieur ou égal à son endurance, il sera détruit en tant qu'effet basé sur un état ) . Ces dégâts sont sujets à toutes les règles qui modifient l'assignation ou l'effet des dégâts aux créatures. Les capacités comme l'Infection, la Flétrissure, le Toucher Mortel, Piétinement etc. affectent ces dégâts normalement.
  • Comme c'est un Planeswalker, ces mêmes dégâts causent le retrait d'autant de compteurs loyauté de Gideon ( et s'il n'a plus de compteurs loyauté, il est mis dans le cimetière de son propriétaire en tant qu'effet basé sur un état ).

Imaginons que Douleur Flamboyante ait été jouée et résolue plus tôt dans ce tour. Vous attaquez avec votre Gideon Jura animé avec 6 compteurs loyauté et votre adversaire bloque avec sa Puce Dépouillante :

Flaring Pain Gideon Jura Flensermite

La puce Dépouillante inflige 1 dégâts à Gideon, Gideon inflige 6 dégâts à la Puce Dépouillante. Comme Gideon est une créature et que la Puce a l'infection, Gideon reçoit un compteur -1/-1 et perd un compteur loyauté. Après résolution, la Puce Dépouillante va au cimetière et Gideon reste en jeu avec 5 compteur loyauté et un compteur -1/-1. L'adversaire gagne un point de vie, ca la Puce Dépouillante a le Lien de Vie ( même si ce point de dégât a eu deux conséquences, il n'y a eu qu'un seul dégât ). Lors de l'étape de nettoyage, le troisième effet de Gideon disparaît et il n'est plus une créature. Mais le compteur -1/-1 reste sur lui sans effet, jusqu'à la prochaine fois que vous l'animerez.

Certains dégâts qui devraient être infligés à un joueur peuvent être redirigés sur un Planeswalker que ce joueur contrôle. De quels dégâts parlons-nous ?

  • Ces dégâts doivent être des dégâts hors-combat
  • La source de ces dégâts doit être contrôlée par un adversaire.
  • Cet adversaire doit choisir de rediriger les dégâts sur le Planeswalker.

Imaginons que vous contrôliez un Gideon Jura non créature.

Blightning Lightning Bolt Leyline of Sanctity

Votre adversaire ne peut pas cibler votre Gideon avec son Eclair de Flétrissement. Mais il peut choisir de rediriger les blessures depuis vous sur votre Gideon. Gideon Jura perd alors 3 compteurs loyauté.

Vous devez quand même vous défausser de deux cartes, car vous êtes la cible du sort.

Votre adversaire ne peut pas cibler Gideon avec sa Foudre si Gideon n'est pas une créature à cet instant, car Gideon inanimé n'est ni une créature, ni un joueur. Ce n'est donc pas une cible légale pour Foudre.

Si votre adversaire souhaite infliger des dégâts à votre Planeswalker, il doit vous cibler avec sa Foudre, puis rediriger les dégâts sur le Planeswalker.

Si vous contrôlez une Ligne Ley de Vertu, votre adversaire ne peut pas vous cibler et ne peut donc pas infliger de dégâts à votre Planeswalker. 

Lightning Bolt Quest for Pure Flame Volcanic Fallout

Plus tôt ce tour ci, votre adversaire a activé la capacité de la Quête de la Pure Flamme, qui s'est résolue avec succès. Puis il vous cible avec Foudre.

Pendant la résolution de la Foudre nous avons deux effets de remplacement : le premier est la redirection des dégâts sur Gideon et le second est le doublement des dégâts de la Foudre. Les deux ont un effet sur vous, vous choisissez donc leur ordre. Après que vous ayez fait votre choix, votre adversaire décidera si il souhaite que les dégâts soient redirigés sur Gideon.

Si vous décidez d'appliquer la redirection en premier, alors votre adversaire devra décider si il applique l'effet ou non. Si oui, l'effet de la Quête de la Pure Flamme deviendra inutile, car cet effet affecte uniquement les dégâts infligés à un joueur ou une créature. Si votre adversaire décide de laisser les dégâts sur vous, ils seront doublés.

Si vous choisissez l'ordre inverse, les dégâts seront doublés, puis votre adversaire choisira de les infliger à vous ou à Gideon Jura. 

– Je lance Retombées Volcaniques. Puis-je rediriger les dégâts sur mon propre Gideon ?
– Non. La source des dégâts doit-être contrôlée par votre adversaire.

Avant de se dire au revoir, j'aimerais faire un rappel sur le Contact Mortel. Cette capacité ne marche que lorsqu'elle agit sur une créature. Elle n'affecte ni les joueurs ni les Planeswalkers.

Gideon Jura Grave Titan

Le Titan des tombes attaque Gideon non créature avec 7 compteurs loyauté. Après que les dégâts soient infligés, il reste un compteur loyauté à Gideon, rien d'autre ne se passe.

Si le Titan des Tombes inflige des dégâts à un Gideon animé et que ces blessures ne sont pas prévenues à cause d'un quelconque effet, Gideon meurt quel que soit le nombre de compteurs qu'il lui reste. C'est une créature et il est détruit par un effet basé sur un état car le Titan des Tombes a le Contact Mortel.


** Bouncer [ Argot de Magic ] : Le fait de renvoyer dans la main de son propriétaire un permanent. Un bounce peut également désigner un effet qui renvoie une créature dans la main de son propriétaire.

**Selon la règle 205.3d, un objet ne peut pas acquérir un sous-type ne correspondant pas à l'un de ses types.



Irina Samonova © 1999-2017

Magic the Gathering is TM and copyright Wizards of the Coast, Inc, a subsidiary of Hasbro, Inc. All rights reserved.

.